LE TADORNE


Quel cachet ! Quel charme ! Quelle sérénité ! Le Tadorne est un hôtel restaurant plein de raffinement à Piney, près de Troyes, dans l'Aube, et qui doit sa réputation loin à la ronde — en France comme à l’étranger — à plusieurs éléments convergents.

hotel-restaurant-le-tadorne-tadorne-pans.jpg

L'HÔTEL RESTAURANT DU TADORNE, UN LIEU D'ARCHITECTURE

Le premier élément marquant, c’est le lieu : l’établissement se love dans trois superbes bâtisses datant des 16ème, 17ème et 18ème siècles ayant conservé leur architecture d’origine. Celle-ci est fortement marquée par le système constructif dit « à pan de bois », très traditionnel et particulièrement bien conservé. Il est remis en valeur dans la région, que ce soit dans le cœur historique de Troyes ou dans nombre de villages environnants.

La halle de Piney, implantée de l’autre côté de la rue, est d’ailleurs un des flambeaux de ce fier patrimoine vernaculaire qui a su franchir les siècles sans prendre une ride. Elle est toujours aussi solide, toujours aussi élégante et impressionnante.

L’hôtel-restaurant Le Tadorne offre ainsi cadre authentique, teinté de romantisme à travers ses vieux colombages et ses encorbellements. Sous de vénérables charpentes se trouvent 24 chambres spacieuses, agréables et confortables. 

LE TADORNE, UNE FORMIDABLE AVENTURE HUMAINE

Le deuxième atout, c’est l’esprit dans lequel s’est développé ce lieu au fil des années, sous la houlette des propriétaires, Nathalie et Patrice Carillon, rejoints par leur fils Pierre, désormais. Ils se sont lancés dans la profession très jeunes (à 22 ans !) et ont fait preuve, depuis lors, d’une incroyable capacité entrepreneuriale. Ils ont conduit leur projet étape par étape, avec cohérence et passion. Cette famille, douée pour l’accueil et l’échange, se passionne il est vrai pour l’art de vivre, la cuisine, le patrimoine, la nature, la culture, l’histoire… Un savoir-faire et un savoir-être communicatifs.

Le Café des Voyageurs à l’origine, avec son petit bar, sa salle de restaurant et ses huit chambres, acquis par Nathalie et Patrice Carillon en 1986, a triplé de volume en l’espace de trente ans. Et le Tadorne s’est positionné comme une référence de l’hôtellerie-restauration dans la région. Il rend hommage à un canard emblématique et sympathique qui, lors de ses migrations, aime trouver refuge sur les rives des lacs aubois, avant de reprendre sa route, de filer vers d’autres horizons…